360° et espace
Marcin Sobieszczanski, MCF HDR, directeur du Master ICCD, animateur de l’Atelier VR/360°, membre de l’AICA France
Rappel
​
-
Les règles de l’espace au cinéma classique : La règle des tiers / La règle des 180° / La règle des 30°.
Traitement de l’espace dans la vidéo 360°
​
Dans les espaces « naturels », paysages libres ou semi-libres des infrastructures humaines, la question du traitement de l’espace se pose en termes d’adéquation de notre champ de vison à l’espace vu par la caméra 360°.
Notre champ de vison naturel est sphérique, puisqu’il est obtenu, dans un certain laps de temps, par notre champ de vision frontal et par nos mouvements dits exploratoires : des yeux, du cou, de la silhouette, ainsi que par nos déplacements. A chaque entrée dans un paysage nous sommes mis devant une image frontale d’environ 180°X90°, correspondant à notre vision physiologique sans mouvement, et nous déployons durant un certain temps, généralement entre 5 et 10 secondes, des mouvements exploratoires qui aboutissent à créer une sphère de vision.
Une sphère de vision est un concept théorique qui permet d’imaginer un observateur se trouvant au centre et regardant concentriquement vers toutes les directions, en obtenant une sphère qui coupe tous les objets qu’elle rencontre dans sa propagation à l’infini.
La section d’une sphère de vison avec le (quasi)plan de la surface terrestre, dans un environnement naturel, notamment dans les plaines et d’autres vastes étendues, donne un cercle :
​​
​
​
Mais dans un environnement urbain, fait des ouvrages architecturaux, dans la plupart des cas à profil carré, rectangle ou quadrilatère, les cubes des ouvrages s’inscrivent dans notre sphère de vision et donnent des plans rectilignes.
​
​
​
Le traitement de cet espace délimité (carré, rectangle ou quadrilatère) par la caméra 360° doit procurer au spectateur les repères spatiaux suffisants pour le processus d’orientation et permettant de construire une représentation mentale de l’espace propre à engendrer la motricité du spectateur doté de 3 ou 6 degrés de liberté de mouvement, notamment dans un casque VR.
Différence entre 3 DOF et 6 DOF :
https://www.daily-vr.com/wp-content/uploads/2021/09/3DOf-6DF.mp4.mp4
Afin de satisfaire à cette exigence cognitive et ergonomique, l’équivalent de la règle des 180° du cinéma classique est, en 360°, la règle des 4.
Elle consiste à positionner la caméra sur les tangentes du sol prenant leur départ successivement dans les 4 coins de la section du cube et de la sphère.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le reste est l’affaire du montage. Dans le montage (la succession de « plans » -en réalité sphères-) nous jouons sur deux paramètres : sur la frontalité initiale de la sphère et sur la succession des sphères.
C’est à vous de décider, selon votre propre conception de l’espace, dans quelle direction orienter la frontalité initiale de chaque camera et ensuite dans quel ordre monter la séquence faite de vos « plans ».
Exercice 1 « L’espace orienté » :
Sélectionnez un espace urbain construit sur le plan carré ou rectangle et filmez-le à quatre reprises à partir de chaque angle de votre figure au sol.
Orientez tous les « plans » et montez les en séquence selon l’ordre qui vous paraît le plus propice pour la construction de la représentation mentale de l’espace chez le spectateur.
Inspirez-vous de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nFXv4pH0R84.
Exercice 2 « L’interview ou l’espace psychique orienté » :
Riches de cette première expérience, imaginez maintenant une interview ou plutôt une discussion avec quatre protagonistes réunis aux quatre points d’une table droite.
-
Exercice 2.1 :
Placez la caméra 360° au milieu de la table et réalisez l’enregistrement de la discussion.
-
Exercices 2.2 :
Reprenez l’expérience de l’espace orienté et réalisez l’interview à 4 personnes en positionnant au moins 2 caméras sur les diagonales croisées du carré, rectangle ou quadrilatère, derrière et au-dessus des têtes des participants. Montez votre séquence en suivant la succession des répliques enregistrées. Effectuez un enregistrement sonore ambisonique à partir du pont central de la table et montez le son en orientant les 4 canaux selon l’ordre de prise de parole.
Traitement supplémentaire systématique de chaque vidéo 360°
Deux génériques
Placez toujours un générique de début, composé d’un titre de la vidéo et du cadre institutionnel dans lequel elle a été réalisée (le niveau de vos études, le nom votre diplôme et les deux logos : du l’EUR CREATES avec l’UCA (https://creates.univ-cotedazur.fr/medias/photo/logo-eur-creates_1620157843220-png?ID_FICHE=1078888) et de votre diplôme.
Finissez toujours par un générique de fin où vous citez les noms des participants (acteurs, interviewés, journalistes, etc.), des réalisateurs (vous-mêmes) et de votre encadrant (Marcin Sobieszczanski).
Suppression de la caméra et de son ombre
Effacez l’image de la caméra en tant qu’élément statique, par la méthode d’After Effects et l’intégration des plans nettoyés » dans la séquence de Premiere Pro : « Tutoriel AE »